Vers une Zone libre d’apartheid

NAAR APARTHEID VRIJE ZONE

Vers une Zone libre d’apartheid

GC Pianofabriek est un centre communautaire ouvert et cosmopolite, ainsi qu'un espace de travail où nous accueillons toujours chaleureusement les habitants du quartier et les Bruxellois. Nous écoutons nos visiteurs et développons en permanence des pratiques garantissant leur bien-être ainsi que celui de notre personnel.

L’une de ces initiatives est le programme "Vers une Zone Libre d'Apartheid". Cette initiative forte du secteur culturel réagit à la situation à Gaza, mais va bien au-delà. Par cet engagement, GC Pianofabriek, aux côtés de nombreux autres acteurs du secteur, souhaite prendre clairement position contre toute forme de discrimination, de racisme, de violence et de violation des droits humains et du droit international.

Concrètement, nous menons une évaluation interne de l’ensemble de nos fournisseurs et partenaires. Si nous découvrons des organisations qui, de quelque manière que ce soit, soutiennent des régimes d'apartheid ou des violations des droits humains, nous cherchons des alternatives. Pour l’instant, l’accent est mis sur Gaza, mais cette démarche s’étendra à d’autres contextes. De cette manière, nous souhaitons renforcer le cadre éthique de nos partenariats.

Parallèlement, nous continuons à soutenir des activités culturelles et communautaires qui aident les Bruxellois à traverser ces temps difficiles avec moins d’isolement.