asbl Gemeenschapscentrum Pianofabriek
Mission (Pourquoi existons-nous, quels sont nos objectifs, que faisons-nous?)
Pianofabriek est un atelier et un tremplin culturel pour tous les talents de la commune bruxelloise de Saint-Gilles. Dans cet espace libre, artistes, collaborateurs et visiteurs (débutants ou confirmés, d’horizons divers) ont la possibilité d’apprendre les uns des autres. Ils s’y croisent, s’y rencontrent et travaillent/contribuent, main dans la main, à l’organisation d’activités sociales et culturelles fédératrices et durables à destination des jeunes et moins jeunes.
Dans ce qui était autrefois une manufacture de pianos, on trouve aujourd’hui réunis un centre communautaire, des infrastructures culturelles et espaces de réunion, un bar ouvert, une boutique de produits artisanaux, une entreprise sociale d’insertion, un atelier d’artistes et un Citylab. Ils portent tous des projets urbains novateurs qui donnent corps à leur fort engagement sociétal.
Vision (Où en sommes-nous aujourd’hui, vers quoi voulons-nous aller, quelles valeurs défendons-nous?)
Pianofabriek a pour ambition de devenir LA référence en matière de cocréation artistique et culturelle et de développement des talents. Notre champ d’action inclut Saint-Gilles, mais s’étend également à toute la région bruxelloise. Nous puisons notre inspiration dans l’éventail de thèmes sociétaux pertinents pour notre contexte : pauvreté, écologie, enseignement, égalité des chances, etc. Nous exploitons ces thèmes pour nourrir un programme professionnel, de notre cru, et apportons ainsi un soutien à nos partenaires du quartier et de la ville. Dans le cadre de notre mission socioculturelle, nous mettons à leur disposition une infrastructure et un encadrement professionnels. Nous sommes un hub, un lieu de rencontre et de synergies sociales et artistiques. Les principes d’égalité et de solidarité sont à la base de notre fonctionnement, tout comme la volonté de faire de notre centre un véritable havre de paix et de sécurité pour les habitants, visiteurs et collaborateurs.
Notes principales:
– ancrage local (solide réseau à Saint-Gilles et dans tout Bruxelles, habitants, visiteurs actifs, etc.)
– activités ouvertes à tous (tarifs peu élevés, critères d’inscription minimaux, accessibilité, etc.)
– engagement sociétal (thèmes d’actualité, groupes cibles difficiles, émancipation, etc.)
– multilinguisme, mais accent néerlandophone, promotion du néerlandais, etc.
– création d’une communauté (fédérateur, participatif, rencontres, etc.)
– éducation artistique (accent mis sur les jeunes et les enfants)
– fonction (socio)culturelle (principe du « bottom-up », atelier, accompagnement, etc.)
– contexte urbain
– approche basée sur la musique et l’audiovisuel (« Try it loud, play it loud », piano, système D, etc.)
– durabilité (écologie, flux social, etc.)