sep 2021

L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 
 

angel - Nele Verrecken

lun 10/02/2020 > dim 23/02/2020

‘Macht kommt von machen, etwas tun können’ - Angela Merkel

Fille de révérend, Angela Kasner a grandi en Allemagne de l’Est. Sa tante d’Allemagne de l’Ouest lui envoyait souvent des cadeaux tels que des jeans Levi’s ou un disque des Beatles. Angela aspirait à la liberté, à l’Ouest. Lorsque le mur est tombé, elle a décidé de renoncer à sa carrière scientifique et se lancer dans la politique. « Quiconque a été positivement surpris une fois dans sa vie, pense que beaucoup de choses sont possibles », dit-elle.

Angela Kasner est une femme qui existe.

angel est une performance sur une femme qui n’existe pas, et légèrement basée sur la vraie Angela : une femme qui aspire le sommet du monde dans sa recherche pour toujours plus de possibilités.

Un portrait fictif basé sur des faits réels...

En rêvant de l’impossible, parfois la moitié de celui-ci devient réalité. Dans angel, l’imagination se libère sur une figure politique contemporaine importante.

Jusqu’où peut-on aller dans cette imagination ? Quand devient l’imagination un mensonge, et ce mensonge une réalité logique acceptée par tous ?

"J’ai une certaine fascination pour Angela Merkel depuis des années. C’est la femme la plus puissante d’Europe. Nous nous sommes demandé pourquoi certaines personnalités politiques n’ont pas du tout de mal à mentir. Et pourquoi, en tant que créateur de théâtre, nous présentons souvent la vérité, le politiquement correct. C’est, bien sûr, une réaction au spectacle politique, à la drama-cratie. Après tout, il existe de multiples réalités, des vérités. L’imagination consiste à accepter ces réalités multiples", a déclaré Nele.

De et avec : Wim Bernaers, Katja Dreyer, Felix Ensslin, Lam Lai, Joachim Robbrecht, Sven Roofthooft, Mieke Verdin et Nele Vereecken | Co-production : AGORA theater, KAAP et Kunstenwerkplaats | Remerciements à : ARSENAAL/LAZARUS, De Brakke Grond, Le Corridor, BRONKS, arp, GC De Kroon, Hendrik De Smedt, Elke Vereecken et Marieke Vereecken.

Avec le soutien de Vlaamse Gemeenschap, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens, Goethe-Institut Brüssel, arsVitha.