APPEL Résidence artistique participative au CC Pianofabriek

Kunst in cocreatie est un projet des centres communautaires bruxellois N22. Pianofabriek, à Saint-Gilles, est l’un de ces 22 centres. Il s’agit d’un lieu d’accueil ouvert à tous, à deux pas du Parvis de Saint-Gilles. Un lieu qui entend réunir les riverains à travers des activités sociales et culturelles, mais aussi un lieu de travail et d’incubation de talent. Un lieu ouvert aux artistes d’origines diverses et variées, qu’ils soient artistes en herbe ou chevronnés. Nous sommes situés dans une commune vivante et artistique, véritable melting-pot social, avec une population qui change sans cesse. Il s’agit de la sixième commune la plus jeune de Belgique. Elle abrite une foule de langues et de nationalités, ainsi qu’un grand nombre de célibataires. Elle présente en outre un taux de chômage supérieur à la moyenne bruxelloise.

Saint-Gilles est bâtie sur une côte raide. La division entre le « haut » et le « bas » de Saint-Gilles correspond aussi à des différences socioéconomiques. Le haut de Saint-Gilles attire de nouveaux résidents aux revenus plus élevés. Le bas de Saint-Gilles, en revanche, abrite beaucoup de personnes âgées, de personnes à faible revenu et de nouveaux venus, ou encore des étudiants ou jeunes diplômés qui prisent cette partie de la commune. Située non loin de la Gare du Midi, Saint-Gilles est en outre une « commune d’arrivée », où des personnes non originaires de Bruxelles ou de Belgique cherchent leur premier lieu de séjour. Cet afflux de résidents très divers entraîne un nouveau mix social et modifie la proportion des nouveaux groupes de population par rapport aux anciens.

Chez Pianofabriek, nous avons conscience de ces contrastes. Le projet Kunst in cocreatie vise à agir positivement sur la polarisation, c’est-à-dire le renforcement croissant de la mentalité du « eux vs. nous » entre les différents groupes dans l’espace public. Nous l’envisageons comme un projet artistique, qui encourage le vivre-ensemble entre les individus et/ou les groupes. Notre centre communautaire souhaite investir les rues et les places, en déployant ses tentacules dans le quartier qui entoure Pianofabriek (par exemple : le Parvis de Saint-Gilles, la place de Bethléem, la place des Héros/Ulenspiegel ou encore le square Charles Jordens). Nous cherchons un artiste pour infiltrer le quartier, développer sa propre pratique artistique autour des thèmes de la polarisation et de la rencontre et laisser une empreinte créative en cocréation avec les riverains. Dans ce cadre, Pianofabriek fera office de point de chute, de safe space et de lieu de repos agréable dans le quartier.

Mission

En tant qu’artiste/collectif d’artistes, vous dessinez un parcours de cocréation :

  • Vous développez un parcours artistique positif sur la thématique de la mentalité du « eux vs. nous » dans l’espace public.
  • Vous imaginez une intervention artistique qui favorise directement ou indirectement le vivre-ensemble et l’encourage.
  • Dans le cadre de ce parcours, vous faites en sorte d’impliquer différents publics dans votre création (en tant que participants, mais aussi en tant que coauteurs).
  • Kunst in cocreatie prend place dans l’espace public. Vous suscitez la communion entre les participants et interagissez de manière respectueuse avec les riverains.
  • Vous travaillez de concert avec les collaborateurs du centre communautaire. Vous encadrez ensemble le processus.
  • Vous vous engagez tant physiquement que mentalement dans le quartier, afin de le comprendre sous toutes ses facettes.
  • Vous laissez derrière vous une empreinte créative. Dans ce cadre, Pianofabriek fera office de point de chute, de safe space et de lieu de repos agréable dans le quartier.
  • Si possible, en été, vous profiterez de la présence de Park Poétik dans les différents quartiers de Saint-Gilles, vous prendrez le pouls du quartier et écrirez une histoire sur cette base. Nous revenons chaque année dans ces quartiers avec Park Poétik, et dans ce cadre, nous trouvons intéressant d’avoir une empreinte créative antérieure sur laquelle nous baser pour écrire un nouveau chapitre artistique.
  • Le projet ne dépassera pas les limites du budget alloué.

Budget 

Le budget total du projet s’élève à 19 500 euros. Tous les coûts sont inclus dans ce montant.  

Délais 

  • Candidature via le formulaire d’inscription jusqu’au lundi 21/03/2022 inclus. 
  • Première sélection sur la base de la lettre de motivation et du CV : semaine du 25/04/2022 
  • Deuxième sélection : semaine du 16/05/2022
  • Entretien avec le jury : semaine du 06/06/2022 
  • Période de travail :  août, septembre, octobre, novembre

Date limite

21/03/2022

Personne de contact 

Koen Spolspoel, koen.spolspoel@pianofabriek.be, 02 541 01 70 

Inscription via le formulaire d’inscription >