jui 2019

L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 

 

GEZIEN IN DE FORTSTRAAT : DE BURENBRUILOFT

Dans la vitrine du n° 78 rue du Fort, vous pouvez admirer ’le Repas de noce des voisins’. C’est une peinture participative d’Orlando Kintero à l’occasion du 40ème anniversaire du centre socio-culturel. On y retrouve beaucoup de visages célèbres de la rue, y compris Hugo Boutsen, ancien travailleur socio-culturel au Pianofabriek.

Hugo : La rue du Fort était une rue commerçante en plein essor, avec un marché très animé les samedis et les dimanches. En 2010, toutefois, nous avons constaté que de nombreux magasins étaient vacants et que le marché s’effondrait. À partir du Pianofabriek, des initiatives ont été développées pour inverser la tendance à la baisse : projets socio-artistiques, articles et témoignages de résidents dans l’ancien magazine « Fabriekslawaai ». Nous avons organisé des « cafés citoyens » à différents endroits dans la rue pour demander leur avis aux gens. Nous avons également préparé une brochure intitulée "Bienvenue à la rue du Fort", avec une présentation des magasins. C’est ainsi que nous sommes entrés en contact avec les commerçants et « Fort Ensemble », le comité des marchands nouvellement établi. Nous nous sommes associés pour une grande fête de rue le 1er mai 2013, une brocante festif avec animation et spectacles.

La rue du Fort était rempli de gens ce jour-là. L’ambiance était là de nouveau. La rue du Fort avait écrit l’histoire. Cela a stimulé le fonctionnement du comité des marchands et des autres acteurs de la rue. La collaboration pour faire de la fête un succès a été très intense. Je suis toujours fier d’avoir été impliqué. Les partenaires et les voisins sont devenus des alliés et des amis, de partout dans le monde, avec des histoires de vie fascinantes. Parfois, cela donne lieu à des malentendus, mais l’expérience commune réussie de collaborer chaque année lors d’une fête de rue transcende cela. Heureusement, parce que les défis pour la rue du Fort restent importants.

La 7ème édition de ’Fort en Fête’ aura lieu le 1er mai 2019.
Restez au courant ! Plus d’info sur notre facebook.

Ecoutez leshistoires de les habitants et des commerçants de la rue du Fort sur Mixcloud