nov 2020

L M M J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
 

Organisatie


organigram

 

Le Pianofabriek est un projet d’habitat groupé : c’est en effet à la fois un centre communautaire, un laboratoire artistique et un centre de formation.

Le travail intersectoriel et interdisciplinaire d’une organisation est le résultat d’une réponse aux besoins et opportunités sociaux actuels et se traduit par une mission commune. Chacune de ces opérations fait appel au fonctionnement général du centre pour l’administration, la gestion financière, l’accueil et la logistique. Ils transfèrent une partie de leur budget à cette fin. Chaque opération dispose de son propre personnel et de ses propres ressources et est dirigée par un coordinateur, assisté d’une commission d’experts. Grâce à une délibération structurée, une interaction suffisante est possible. Il y a un certain nombre de moments ensemble et d’instruments partagés : des journées portes ouvertes, une brochure saisonnière, un site web... Mais surtout dans nos opérations quotidiennes, nous délibérons de manière formelle et informelle. Le fait que les différentes activités se situent dans un seul bâtiment, tant en termes d’infrastructures que d’organisation, apporte une valeur ajoutée en termes d’utilisation efficace des fonds publics, ainsi qu’en termes de qualité intrinsèque des différentes activités.

Cette variante gouvernementale du concept de time-sharing (et spacesharing) donne beaucoup d’avantages. Une équipe logistique partagée assure un rendement de presque 100% de l’infrastructure pour un faible coût. Les coûts de réception, de restauration, de communication et d’organisation (secrétariat, assurance, etc.) deviennent relativement moins élevés en raison de l’augmentation d’échelle. L’organisation obtient de meilleurs résultats en termes de qualité et de professionnalisme (GRH, technologie, audit...). En raison de ces frais généraux relativement faibles, une plus grande partie des ressources va directement aux artistes et à leurs projets.

Le Pianofabriek est ouvert à tous : lors de l’enquête d’audience, 20 nationalités différentes ont été comptées. La moyenne d’âge est de 29 ans, 10% de notre public vient de l’extérieur de Bruxelles ou de la province du Brabant flamand et 50% de l’environnement immédiat. Les gens se rendent à la Pianofabriek pour des cours d’alphabétisation, des cours de danse, des enregistrements en studio, des répétitions, des ateliers, des concerts, des performances, des conférences,... Le Pianofabriek est une organisation avec un large public et de nombreux travaux, qui sont inspirantes et libératrices et donnent lieu à des croisements, des projets multidisciplinaires et social-artistique.

Pour l’échange, le Pianofabriek utilise une approche ascendante : à l’initiative des participants et de leur propre public. Il n’y a pas d’osmose de contenu ou structurelle, il y a la possibilité de travailler ensemble sur un certain projet, de s’inspirer ou d’impliquer les autres, d’innover et d’élargissement par conséquent ("bonding and bridging").

Le Pianofabriek est une maison de la Vlaamse Gemeenschapscommissie, dirigé par une asbl et porté par une équipe d’une 30-aine de collaborateurs et compte en moyenne 300 visiteurs par jour.